"Le concours des Chroniques alternatives est le premier concours de création d’images par intelligence artificielle dans un cadre scolaire ou universitaire.
Le concours est ouvert à tous les établissements : écoles, collèges, lycées, universités, grandes écoles.
Pour la 1re édition en 2024, plus de 80 créations [...] sont parvenues du monde entier (San Francisco, Boston, Sarajevo, Athènes, Aix-en-Provence, Nice...)" " l’Académie de Nice, la DRANE PACA et l’AEFE d’Amérique du Nord soutiennent le concours qui a été créé par le lycée de Brignoles dans le Var et l’école française de Berkeley" (Extraits de la plaquette de présentation).
Il s’agit de générer une réalité historique alternative grâce à une IA et de la mettre en scène soit à l’aide d’un texte soit en l’intégrant dans une composition graphique.
Les élèves de 1G4 ont été engagés dans le projet dans le cadre des cours d’EMC, d’EMI et d’histoire.
Le 21 Mars 2025, un jury composé de personnels et d’élève de l’établissement s’est réuni en salle des actes pour sélectionner les trois propositions pouvant concourir. En effet, seules trois oeuvres peuvent être proposées par établissement.
Vous trouverez ci-dessous les trois propositions qui ont été retenues. Elles vont être envoyées au jury du concours inter/national qui proclamera les résultats finaux en mai 2025.
Théme : un film/un savant/la bombe atomique pendant la Première Guerre Mondiale
Théme : Et si les relations entre l’Afrique et l’Europe au XIXème siècle s’étaient baties sur des bases de paix et de coopération et non de violence et de prédation ? Un texte accompagne l’image.
Théme : l’ultime exil de Napoléon.