Le lundi 6 octobre 2025 après-midi, les élèves de classe de première du groupe de spécialité HGGSP-C se sont rendus au lycée Jacques Prévert de Pont-Audemer.
Dans le cadre de leur engagement au prix Bayeux des correspondants de guerre, ils ont visionné les 10 reportages en lice pour le prix des lycéens et apprentis. A l’aide de leur grille d’évaluation construite en classe, ils ont déterminé celui qui méritait leur suffrage.
Une rencontre enrichissante
Après le temps du vote est venu celui de la rencontre avec Djify Elugba Kabamba, journaliste et activiste environnemental congolais, venu partager son parcours et son expérience professionnelle.
Spécialiste des questions écologiques, Djify a travaillé plus de sept ans sur des projets communautaires de sensibilisation et de protection de l’environnement. Il a notamment enquêté sur les conséquences humaines et écologiques de l’exploitation minière, de la déforestation et du pillage du bois rouge en RDC. Durant leurs échanges, il a dressé un tableau saisissant de la situation de son pays : un territoire immense, riche en minerais stratégiques indispensables à la fabrication des téléphones portables et des batteries électriques, mais dont les populations paient un lourd tribut. Il a évoqué le travail des enfants dans les mines, les millions de morts liés aux conflits dans l’est du Congo, et le rôle de pays voisins comme le Rwanda.
Un vote plébiscite de nos élèves
Le vote de plus de 3500 lycéens et apprentis a récompensé le reportage intitulé "Ce que quatre heures révèlent sur la vie des enfants à Gaza", réalisé par Jomana Karadsheh, Tareq Al Hilou, Mohammed Al Sawalhi, Mick Krever et Mark Baron pour CNN, lors de la 32e édition du Prix Bayeux des correspondants de guerre, qui s’est tenue le 11 octobre 2025.
Ce documentaire offre un aperçu poignant de la réalité quotidienne des enfants vivant dans la bande de Gaza, mettant en lumière leur vulnérabilité face aux conséquences de la guerre, notamment la faim, la peur et la perte de leurs proches