L'atelier Sciences Po du lycée Maurois en quelques mots et images... - Lycée André Maurois d'Elbeuf

L’atelier Sciences Po du lycée Maurois en quelques mots et images...

, par Alexandre Audebert

L’atelier Sciences Po ? : une chance réelle donnée à tous les élèves du lycée d’accroître leurs ambitions et d’intégrer Sciences Po Paris, un espace de travail convivial et studieux animé par une équipe pluridisciplinaire motivée !

Depuis 2008, le Lycée Maurois a signé une convention de partenariat avec l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (Sciences Po). L’esprit général consiste à promouvoir l’égalité des chances, lutter contre les discriminations et élargir le recrutement des Grandes Ecoles. Depuis 2008, 35 élèves du lycée Maurois ont intégré Sciences Po Paris par cette procédure.

Voici une présentation de l’atelier Sciences Po proposé au lycée Maurois :

Objectifs de l’Atelier :

  • Apporter en plus des cours traditionnels, de la motivation, des méthodes, des connaissances, des projets d’orientation ambitieux, une meilleure compréhension de l’actualité, une ouverture sur le monde.
  • Familiariser les élèves avec certaines exigence des épreuves du Baccalauréat, des études supérieures, des examens et concours, y compris celles des écoles les plus prestigieuses.
  • Préparer des élèves volontaires à un oral de sélection dans l’établissement en mars puis à l’oral d’admission de Sciences Po en mai.

Modalités :

  • Une équipe de professeurs volontaires, de disciplines et de compétences diverses (Histoire-Géographie, Français, Sciences Economiques et Sociales, Langues, documentation), enseignant dans des classes d’examen et appuyés par le Conseiller d’orientation.
  • Un petit groupe d’une vingtaine d’élèves de terminale et de première de toutes filières confondues, intéressés par l’acquisition d’une culture générale, par l’actualité, la presse, le débat, la communication.
  • Un travail méthodique sur la presse, sur l’oral : recherche documentaire, choix d’un sujet et préparation d’une revue de presse (articles de presse, y compris en langue étrangère, rédaction d’une note de synthèse, une note de réflexion personnelle, soutenance orale).
  • Une séance de deux heures pas semaine le mercredi de 13h00 à 15h00.
  • Une rencontre avec des étudiants de Sciences Po, une visite à l’IEP de Paris, un travail avec M. Bonaventure, directeur du campus de Sciences Po Paris au Havre ou Mme Lanzone-dubois, chargée de mission à Sciences Po Paris.

Avantages pour les élèves :

Dans le cadre de la procédure d’admission par la Convention de Partenariat, les candidats sont dispensés des épreuves écrites.
Ils sont sélectionnés courant mars par un jury d’admissibilité interne au lycée puis se présentent à l’oral d’admission de Science Po fin mai.
Les candidats admis bénéficient d’une aide personnalisée : aide au logement, soutien d’un étudiant-tuteur, dotation supplémentaire pour les étudiants boursiers …

En conclusion, l’Atelier Sciences Po n’est pas un cours, une option notée au Bac, mais un espace de travail supplémentaire, une sorte de « prépa Sciences Po » conviviale et studieuse.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter directement le site de Sciences Po Paris consacré aux CEP : https://www.sciencespo.fr/admissions/fr/bachelor/bacheliers-lycees-francais/conventions-education-prioritaire/

Alexandre Audebert
Coordonnateur de l’Atelier

Accès directs

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?