Les bourses scolaires et les autres aides financières - Lycée André Maurois d'Elbeuf

Les bourses scolaires et les autres aides financières

, par M. Galimand

En cours de rédaction

Pour toute question liée aux bourses de lycée et de l’enseignement supérieur, votre interlocutrice est Mme Ybert au secrétariat de direction/intendance. En cas de difficultés financières, y compris si votre enfant est boursier, vous pouvez également solliciter Mme Ybert par mail à l’adresse suivante : ..... ou au numéro direct : ..…

Les bourses de lycée

Le dossier de bourses lycée est à réaliser au cours du 3ème trimestre de collège, mais le Ministère de l’Éducation Nationale organise chaque année une seconde période d’inscriptions aux bourses de lycée en début d’année scolaire.
Le montant de la bourse versée à la famille vient en déduction de la facture de demi-pension. Seul un éventuel excédant est reversé à la famille.

Pour la rentrée 2023, la date limite de dépôt du dossier était fixée au 19 Octobre.

Aucune formalité n’est à accomplir pour les lycéens déjà boursiers et la bourse perdure sur l’ensemble de la scolarité de la seconde à la terminale.

En cas de redoublement, de réorientation ou d’un changement de situation familiale favorable ou défavorable durable, veuillez vous rapprocher du secrétariat de direction pour constituer un dossier de vérification des ressources.

Les bourses de l’enseignement supérieur

Le dossier de bourses pour l’enseignement supérieur est à constituer durant la classe de terminale à l’adresse suivante : https://www.messervices.etudiant.gouv.fr et les inscriptions sur ce site ouvrent normalement en même temps que le portail Parcoursup pour s’achever à la mi-mai.

Une notification de bourse provisoire est envoyée par mail généralement dès le mois de juin.

La bourse est évidemment conditionnée à l’inscription dans l’enseignement supérieur.

Ainsi, vous devez apporter au service en charge des inscriptions des étudiants cette notification provisoire pour que la validation et le paiement de la bourse soient effectués.

Un simulateur pour savoir si on peut prétendre aux bourses est à retrouver sur le site du CROUS de Normandie à l’adresse suivante : https://www.crous-normandie.fr/bourses-et-aides-financieres/demande-de-bourse-testez-votre-eligibilite-et-simulez-le-montant-auquel-vous-avez-droit/

Pour les étudiants du lycée Maurois en BTS MCO ou en BTS CG, la notification peut être apportée en mains propres à Mme Ybert ou ajoutée à votre dossier d’inscription.

Autres aides financières

Des aides financières sont fournies également par le lycée, y compris pour les étudiants en BTS, soit pour le paiement des frais d’hébergement (restauration) soit pour le financement de fournitures et voyages scolaires, voire pour des dépenses d’habillement.

Pour constituer un dossier de demande de fonds social lycéen, veuillez également vous rapprocher de Mme Ybert.