Les coulisses d’un premier court métrage - Lycée André Maurois d'Elbeuf

Les coulisses d’un premier court métrage

, par Mme Carré

Dans le cadre de la semaine du son organisée par l’UNESCO en janvier, le club audiovisuel du lycée Maurois a réalisé son premier court métrage de l’année pour le concours « Quand le son crée l’image ».

Une bande-son comme inspiration
Nous avons écouté la bande-son imposée pour le concours. Il s’agit d’une musique originale de Gabriel Yared qui dure 1 minute 43. A partir d’une première écoute, il a fallu que chacun exprime les images et idées que la musique lui évoquait. Lors de la recherche de synopsis, la proposition faite sur smartphone par l’un des élèves a retenu notre attention. Nous pouvions ensuite affiner le scénario et l’enrichir avant le tournage. Nous avons donc imaginé une secrétaire (jouée par Flora) qui est interrompue lors de son travail par un mystérieux personnage...

Le tournage du court métrage
Le tournage a eu lieu de nuit après les cours, une partie en extérieur et une en intérieur, dans « le château » du lycée. Nous avons ramené les accessoires nécessaires à l’action. Les différents plans ont été réalisés par chaque membre du club : la caméra passait de main en main afin que nous puissions développer nos connaissances sur le matériel que le club possède (Panasonic GH5 et crosse d’épaule). Il s’est fait en deux étapes car, lors du premier montage, nous nous sommes aperçus qu’il nous manquait des plans pour coller avec la musique.

Le montage, tout un apprentissage
Le montage s’est fait au fur et à mesure des prises. Les rushes que nous avons filmés ont été substitués à ceux pris dans un premier temps au smartphone. Pour ce premier montage de l’année, c’est Monsieur Lecomte qui a manipulé l’ordinateur et nous a expliqué les différentes fonctionnalités du logiciel Davinci Resolve. La bande-son étant imposée, elle ne pouvait être modifiée (aucun bruitage et aucune voix). Nous avons appliqué des filtres afin que la lumière reste similaire d’un plan sur l’autre. Notre attention devait particulièrement se porter sur la synchronisation de l’image avec la musique.

Le finale
Pour certains, il s’agissait d’un premier contact avec le matériel audiovisuel, pour d’autres davantage une découverte du travail en équipe autour d’un projet commun. Ce concours a pu donner lieu à une réflexion sur les liens entre le son et l’image au cinéma.

Le court métrage Derrière la porte sera prochainement visible sur le site du lycée…

Les membres du club audiovisuel

Voir en ligne : Lien pour écouter la bande-son

Accès directs

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?