(2014) La lettre du proviseur - Lycée André Maurois d'Elbeuf

(2014) La lettre du proviseur

, par Alexis Lecomte

Si je voulais pratiquer le formalisme pour décrire le lycée Maurois, je dirais simplement que cet établissement offre des voies d’études secondaires générales (Baccalauréats ES, L, S), technologiques (baccalauréat STMG) et d’études supérieures (BTS CGO et MUC). J’ajouterais qu’on peut se féliciter des bons taux de réussite aux examens parce que les élèves savent écouter les conseils de leurs professeurs, et suivre leurs enseignements avec profit, mais que ceux-ci sont aussi dus à l’application des enseignants à les faire progresser. Je pourrais aussi vous décrire ce magnifique parc aux essences rares pourvu d’un château abritant l’administration, accueillant chaque jour plus d’un millier d’élèves et étudiants : dès que le soleil luit, celui-ci semble d’ailleurs se transformer en mini campus pour le plaisir de tous ceux qui participent à cette vie studieuse. Tout cela vous pourriez aisément le lire dans telle ou telle brochure décrivant le lycée et ses choix d’orientation. Un peu de recul est nécessaire pour pouvoir exposer ce qui anime plus particulièrement cet établissement. En effet, le temps qu’une génération passe de la seconde à la terminale, donne de l’à propos aux arguments ci-dessous pour chaque lecteur visiteur du site du lycée, qu’il soit futur élève ou étudiant, futur parent, futur enseignant ou tout autre futur membre de la communauté éducative se préparant à entrer au lycée Maurois, et donc à en être membre. Chacun pourra piocher ça et là ce qui le concerne et le méditer à bon escient. A l’arrivée on se sent happé dans un tourbillon de nouveautés, d’appréhensions, de libertés nouvelles, un plaisir immense qu’on ne saura décrire que lorsqu’on le quitte : un fabuleux sentiment d’Appartenance dont nous parlent si souvent les nouveaux bacheliers ou les enseignants prêts à nous quitter pour d’autres horizons. L’image de l’établissement à l’extérieur rend fier celui qui en a été membre. L’esprit du futur élève de seconde doit bien sûr être tourné vers les objectifs pour lesquels il a choisi cet établissement : augmenter ses capacités de travail semble incontournable, mais avant tout rien n’est possible sans présence régulière. Avant tout, une relation triangulaire doit s’établir entre le lycée (Professeurs, CPE, Direction), l’élève, et sa famille. Il est en effet important face à ce nouvel espace de liberté d’exercer un suivi régulier. Le principe de base est donc d’apprendre régulièrement ses cours et de refaire les exercices jusqu’à la maîtrise. Personne n’arrive comme un sou neuf, en conséquence de quoi, les compétences seront à améliorer au fil des ans, et pour cela le maillon fort est de prendre ou donner confiance en soi. En cela chacun est indispensable à l’autre pour avancer et créer des points d’appui (le copain, la bonne camarade, le professeur bienveillant, l’enseignant tuteur, le parent délégué, et chacun dans sa fonction éducative). La richesse d’un établissement est avant tout humaine : le regard vers l’autre, vers la différence dans la mixité sociale, l’attention portée à la difficulté d’un élève, croire en l’autre, former mais aussi transmettre une culture. Beaucoup d’atouts sont à la disposition des élèves suivant leur profil de formation : étudier des langues vivantes en groupes de compétences et profiter des bénéfices lors d’échanges linguistiques (GB, Allemagne, USA, Italie), participer aux nombreuses sorties culturelles, s’inscrire à l’atelier Sciences Po., passer son BIA, et pourquoi pas s’inscrire aux disciplines facultatives ou aux activités péri-éducatives. La norme incontournable de tout à chacun est celle du Respect (des règles, civilité et courtoisie, de l’autre et du travail de l’autre) : base de la formation du citoyen, élève, étudiant, et futur adulte, dans l’apprentissage de l’autonomie et des responsabilités, peut-être représentant élu de ses pairs, voire du CVL. Si l’on me demandait pourquoi choisir Maurois, je répondrais d’abord pour faire des études dans un contexte privilégié et s’y sentir bien, ensuite pour s’épanouir dans sa vie d’adolescent et de jeune adulte car entouré d’adultes porteurs de relations d’aide et d’écoute. Enfin et surtout parce que les initiatives multiples de la communauté éducative et de la direction sont toujours en faveur des élèves et pour leur réussite (projet international Coménius puis Erasmus en série STMG, projets variés du CESC, concours littéraires, scientifiques, sportifs, économiques, de management, mais aussi projet de comédie musicale, et pour la rentrée 2014, deux créations : une nouvelle spécialité en Terminale S (ISN), et un nouvel enseignement d’exploration en seconde « Cultures Numériques »). Dans son livre paru en 1951 sur « Paris », collection « Merveilles de la France et du Monde » André Maurois a écrit : « Capitale de l’esprit. … Paris, capitale du goût, n’est-il pas aussi capitale de la liberté ? Il y a quelques années, au temps où Paris était occupé et où tant d’Américains chantaient mélancoliquement une complainte : « The last time I saw Paris… », je leur fis un bref discours sur ce sujet : « The next time you’’ll see Paris… ». Comme lui, je vous invite à explorer la capitale, source de nombreux rappels à l’Histoire et à la Littérature, et source d’apprentissages de la culture artistique mais aussi théâtrale et musicale. Dépasser la culture de proximité apporte le bienfait de l’ouverture d’esprit, tout simplement de l’ouverture sur l’autre et sur le monde. Dans l’attente de faire votre connaissance, bienvenue au Lycée Maurois. Dominique VANHERPE, Proviseure

Accès directs

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?